Des experts partenaires

L’Institut Noteo s’appuie sur un Comité Scientifique composé d’experts indépendants pour proposer une méthodologie de notation robuste.

Les experts de l’institut Noteo

Pour élaborer ses méthodologies d’analyse et de notation des produits sur les 4 critères, l’Institut Noteo s’appuie sur une équipe aux compétences larges et complémentaires :

 

Aurèle CLEMENCIN, Responsable Scientifique – Santé

Titulaire d’un DEA en Pharmacologie, Aurèle Clémencin  dispose d’une riche expertise en matière de santé et d’environnement, et plus spécifiquement en matière de toxicologie. Depuis plus de 15 ans, il a travaillé à l’échelle nationale et européenne pour de nombreuses ONG et institutions publiques, parmi lesquelles : l’INSERM, l’INRA, Greenpeace, le Bureau Européen de l’Environnement, ou le Réseau Environnement et Santé.

 

Emmanuelle FERRE, Responsable Scientifique – Environnement

De formation spécialisée en Eco-conception et Gestion des déchets, Emmanuelle Ferré a travaillé en tant que consultante au sein d’EVEA se spécialisant  dans le domaine de l’Analyse en Cycle de Vie (ACV). Elle a réalisé de nombreuses ACV et évaluations environnementales de produits et services, dans différents secteurs : bâtiment, énergie, transport, chimie, packaging…

 

Isabelle MALLET, Responsable Nutrition – Alimentation

Nutritionniste de formation, Isabelle Mallet a démarré sa carrière il y a 15 ans dans le monde de l’agroalimentaire en tant que responsable de la communication nutrition d’une grande marque, puis en tant que dirigeante et co-fondatrice de Prunelle, une agence de conseil en stratégie nutrition. Elle est également  la créatrice des Palmes de l’Alimentation et membre du comité de pilotage de « Oh My Food! ».

 

Baptiste MARTY, Président – Fondateur

A l’origine, Baptiste Marty est un spécialiste de l’analyse environnementale et sociale au niveau des entreprises. Après un 3e cycle spécialisé et une étude sur la distribution responsable en Europe, il devient consultant en Développement Durable et en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein des cabinets Ecodurable puis Grant-Thornton. C’est  en 2007 que Baptiste Marty décide de mettre toute son expérience, ses ressources financières, son énergie et son temps au service de Noteo.  Retrouvez l’interview de Baptiste Marty dans les locaux de Noteo.

 

Le Comité Scientifique

L’ensemble des méthodologies élaborées par les spécialistes de l’Institut Noteo sont révisées et validées par un Comité Scientifique, composé d’experts indépendants et reconnus dans leur domaine. Ce comité d’experts, qui a vocation à s’étendre, est composé de représentants d’ONG, d’associations de consommateurs, d’Institutions Publiques, de Centres de Recherche, et de spécialistes. Ils sont sélectionnés pour leur indépendance et leur expertise reconnue à l’échelle nationale et européenne. Ses membres actuels sont :

André CICOLELLA, Chercheur – INERIS / Président – Réseau Environnement Santé (RES)

Chercheur depuis 1971 en santé environnementale, toxicologie, évaluation des risques sanitaires, André Cicolella a été le premier « lanceur d’alerte », à l’origine du scandale sur les éthers de glycol au sein de l’INRS. Il est aujourd’hui chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS et Président du Réseau Environnement Santé qu’il a co-fondé. Il est régulièrement consulté par les autorités publiques sur la règlementation, notamment sur le Bisphenol A et les perturbateurs endocriniens.

 

Arnaud GRETH, Président Fondateur – Noé Conservation

Titulaire d’un D.E.A. d’Ecologie Animale de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Arnaud Greth travaille au sein du WWF pendant plusieurs années sur de nombreux programmes de protection d’espèces et d’écosystèmes menacées. Il fonde ensuite l’association Noé Conservation qui promeut la sauvegarde de la biodiversité.

 

Philippe IRIGARAY, Coordinateur des recherches – Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)

Docteur en biochimie, Philippe Irigaray a mené de nombreuses études sur le cancer. Il est l’un des cinq experts internationaux récemment invités par le Fonds de recherche en santé du Québec à sélectionner les meilleurs projets de recherche en prévention des cancers environnementaux.

 

David JADAUD, Directeur – Impact Carbone

Ingénieur de formation et enseignant, David Jadaud est spécialiste du calcul d’impact environnemental, en particulier au niveau du CO2 et de l’alimentation. Il a notamment développé un outil, Carbone Cantine, pour accompagner les acteurs du secteur de la restauration collective.

 

Nadine LAUVERJAT, Chargée de mission – Générations Futures

Coordinatrice du 1er Appel de Paris sur les substances chimiques, à l’ARTAC, Nadine Lauverjat a rejoint Générations Futures, où elle est en charge des problématiques d’alimentation. Elle est depuis 2012 Présidente du « Rassemblement pour la Planète ».

 

YANN QUEINNEC, Juriste, Directeur associé - Orientation Durable

Directeur de l’association Sherpa jusqu’en 2009, Yann Queinnec est associé d’Orientation Durable, cabinet de recrutement des métiers du développement durable. Il enseigne “les enjeux juridiques de la RSE” (Univ. de Nantes et Toulouse, l’HEAD). Auteur avec W. Bourdon du cahier “Réguler les entreprises transnationales – 46 propositions” (2010).

 

André SOBCZAK, Directeur – Institut pour la Responsabilité Globale

Docteur en Droit Social de l’Institut Universitaire Européen, André Sobczak est Professeur associé et Directeur de la recherche d’Audencia Group. Il a fondé en 2003 l’Institut pour la Responsabilité Globale, pour développer la recherche sur la Responsabilité Sociale des Entreprises – fondée sur une approche internationale et transversale – et valoriser les bonnes pratiques.

 

Christine SOURD, Directrice Adjointe des Programmes – WWF

Biologiste de formation, Christine Sourd est depuis plus de 20 ans Directrice Adjointe des Programmes au WWF, en charge de la biodiversité. Elle y coordonne les travaux et les actions concernant les enjeux liés à la disparition des espèces et à la dégradation des écosystèmes.
Elle est également Directrice scientifique pour la collection « Vie sauvage » (éditions Larousse).

 

Sophie THISE, Nutritionniste et Coordinatrice de la recherche – CRIOC

Diplômée en diététique à la Haute Ecole André Vésale de Liège, Sophie Thise crée en 2003 un cabinet de conseil en nutrition en collaboration avec différents médecins. En parallèle, elle travaille dans le monde pharmaceutique puis hospitalier, puis rejoint le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), dont elle est aujourd’hui Coordinatrice de la recherche.

 

François VEILLERETTE, Fondateur – Générations Futures

Enseignant de formation, François Veillerette a fondé en 1996 l’association Générations Futures et a co-fondé en 2009 le Réseau Santé Environnement. Il est devenu au fil des années un interlocuteur de premier plan sur les pesticides et plus largement de la défense de la santé et de l’environnement. Il a par ailleurs été Président de Greenpeace France, représentant du réseau européen Pesticide Action Network, et membre du Comité de suivi du plan ministériel Ecophyto 2018.

 

Yannick VICAIRE, Chargé de mission – Réseau Environnement Santé (RES)

Ingénieur spécialisé dans le domaine des déchets spéciaux, Yannick Vicaire est expert en chimie, santé et environnement. Ancien responsable « produits toxiques » de Greenpeace France pendant 7 ans et actuel coordinateur sur les produits de consommation du RES, il est aussi chargé de mission transport-climat pour l’association Agir pour l’Environnement. Il contribue depuis plus de 10 ans à l’évolution des cadres règlementaires (REACH, BPA, …).